Présentation de l’Association

Créée en 2014, cette nouvelle association de la commune de Saint-Georges-lès-Baillargeaux a pour objectif d’organiser les rassemblements appelés “Saint-Georges de France”. Moments conviviaux entre citoyens des communes rassemblées dans l’association nationale “Saint-Georges de France”.

Cartographie Saint-Georges

Ces journées de rassemblement permettent de découvrir les différentes traditions culinaires, culturelles, musicales.. De visiter nos belles communes (liste)

Que du bonheur !

N’hésitez à pas venir nous rejoindre, laissez vos coordonnées nous vous contacterons.

A très bientôt.
Corinne MORCEAU
Présidente

  •  BUT DE L’ASSOCIATION

L’association a pour objectif premier d’organiser de participer aux différents rassemblements des Saint-Georges de France. Elle organise aussi des manifestations permettant la participation des baillargeaux à des moments conviviaux : élection de Miss Saint-Georges-les-Baillargeaux, pique-nique 201406 Photo 1345géant, soirée dansante, ateliers décoration de la commune …

Au-delà, elle vise également à promouvoir le rassemblement des Saint-Georges de France et à susciter la participation des Baillargeois aux futurs rassemblements.

Dans la mesure de ses moyens, elle apportera une aide pour le financement des Baillargeois pour les rassemblements à venir.

Les statuts de l’Association : cliquez ici

  • PRÉSENTATION DE LA COMMUNE

Saint-Georges-Lès-Baillargeaux, petite ville de 4040 habitants, située entre Poitiers et Châtellerault, tire son patronyme de deux légendes, celle de Saint Georges qui vainquit le dragon et de la Baillarge, orge de printemps, qui aurait été ramenée par Charlemagne.

La commune s’étend sur 3.390 ha dont un tiers est occupé par la forstgeorgeslesbx-carteêt de Moulière. La ruralité de la commune est encore bien présente grâce à ses villages et au développement harmonieux de son urbanisme, mais elle est aussi une petite ville moderne dans laquelle on trouve toutes les infrastructures nécessaires à la vie actuelle et de par son développement  économique en direction des petites et moyennes entreprises. Le commerce et l’artisanat y sont bien présents  et dynamiques .

La commune est une des composantes de la communauté de communes du Val Vert du Clain , elle est gérée par un conseil municipal de 27 conseillers et  conseillères, et dirigée depuis 1989 par Jean-Claude BOUTET.

  • HISTORIQUE DU RASSEMBLEMENT DES SAINT GEORGES DE FRANCE

En, 1988 Claude DEBEDA, Maire de Saint Georges sur la Prée (18) , décidait de rassembler toutes les communes ayant pour patronyme “SAINT GEORGES“.

Le 1er Rassemblement venait de voir le jour,  il y a aura 27 ans en juin 2015. A l’époque, il n’y avait qu’une dizaP1040332ine de Saint Georges présents.

Aujourd’hui entre 40 et 50 Saint Georges se retrouvent sur 3 jours, 1 week end de juin, tous les ans dans une ambiance festive et conviviale.

6 à 8000 personnes font la fête pendant ces trois jours, les Saint-Georgeois sont heureux d’y découvrir, les traditions locales, les plus beaux lieux touristiques de la région, les cultures et les produits du terroir et surtout chaque année ils sont heureux de retrouver leurs amis Saint-Georgeois qu’ils ont rencontrés au cours des années. A la fin du rassemblement, une clé est remise au Saint Georges qui organisera l’année suivante.

Depuis 28 ans, le rassemblement  se déplace dans un Saint Georges différent chaque année, les saint georgeois ont ainsi pu parcourir toute la France En savoir plus…

Publicités